Le cabinet Forrester estime que l’Ipad d’Apple représentera 70% des ventes cette année, une part de marché légèrement inférieure à celle enregistrée par la firme à la pomme aux Etats-Unis. 2011 sera-t-elle l’année de la généralisation des tablettes ? Pas encore, mais le marché devrait en tout cas croître de façon significative cette année. Selon le cabinet Forrester, quelque 13 millions de tablettes devraient en effet être vendues en 2011 en Europe, contre 24 millions aux Etats-Unis. Parmi les 13.886 personnes interrogées par Forrester, des internautes adultes vivant en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni, 3% ont indiqué être déjà en possession d’une tablette, « ce qui équivaut à 10,3 millions de personnes », a précisé à l’AFP l’analyste Sarah Rotman Epps, auteure de l’étude. Le cabinet estime que 48,2 millions de tablettes seront vendues dans le monde au cours de l’année 2011, dont 50% aux Etats-Unis, 30% en Europe, Moyen-Orient et Afrique (zone EMEA), 15% en Asie Pacifique et 5% en Amérique latine.
« Selon nos estimations, 14,5 millions de tablettes seront donc vendues pour la zone EMEA, dont 13 millions pour l’Europe seule », a indiqué Sarah Rotman Epps. Le grand gagnant devrait être une nouvelle fois Apple, avec 70% des ventes en Europe pour sa tablette, l’Ipad, estime le cabinet. Une part de marché qui reste toutefois en-dessous des 80% prévus aux Etats-Unis.
« Les concurrents d’Apple ont plus d’espace dans les pays où l’entreprise a un réseau de distribution moindre. A part le Royaume-Uni, qui concentre 30 des 52 magasins Apple en Europe, les boutiques Apple sont rares comparées aux Etats-Unis qui en comptent 238 », souligne le cabinet dans son étude.
Pour autant, Forrester estime que si « Acer, Archos, Asus, HP, Motorola, RIM, Samsung et Toshiba, ont tous lancé » des tablettes en Europe, « leurs prix restent trop élevés et aucun d’entre eux n’a trouvé un système capable de rivaliser avec Apple ».