Des nouveaux réseaux sociaux pullulent chaque mois et nous recevons des invitations de toute part pour nous inscrire afin de tester et d’être l’un des nouveaux trendsetters du web. Mais entre les mastodons du web : Facebook, Twitter, Tumblr ou Google +… d’autres comme, Path, Quora, Instagram ou Pinterest arrivent à sortir du lots des jeunes pousses.
Comme un bon curieux du web que je suis, je me suis inscrit sur Pinterest afin de comprendre le fonctionnement et son utilité (que certaines n’ont pas tardé à comprendre n’ont plus).
Son fonctionnement est très intuitif et simple. Pinterest (on pin, on crée des boards, …) est un outil de curation de contenu (pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus) orienté sur l’image. Tout ce système est basé sur un autre outil de à caractère social et de partage car on peut suivre des utilisateurs et partager leurs images. Toutes nos images sont organisées autour de thèmes (boards, topics) que l’ont choisi.
Le système est en version beta, donc il faut attendre une invitation d’un ami ou demander une invitation sur Pinterest.
Bien que le service soit encore en beta, vous devez forcément, si vous lisez ces lignes, avoir un copain pour vous inviter!
Les infographies, ci-dessous ,donnent des informations sur Pinterest qui vaut le test :